Réseau de 11 kilomètres avec 18 arrêts, en place en 2023

TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont annoncé aujourd'hui que Mosaic Transit Group (Mosaic) a signé un contrat d'une valeur de 2,5 milliards de dollars portant sur la conception, la construction, le financement et l'entretien du projet de train léger sur rail de Finch Ouest (TLR). Mosaic mènera le projet à bien d'ici à 2023.

Le contrat qui repose sur le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA), rajusté en fonction de l'inflation, indique les paiements qui seront effectués pendant la construction, au moment de l'achèvement substantiel du projet et mensuellement tout au long de la période d'entretien de 30 ans.

Mosaic sera responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du TLR qui parcourra une voie semi-exclusive de 11 kilomètres le long de l'avenue Finch. Le réseau consiste en un terminus au-dessous du niveau du sol situé au Collège Humber, 16 arrêts en surface, ainsi qu'une station d'échange souterraine, située rue Keele et reliée à la nouvelle station de métro de Finch Ouest sur la ligne Toronto-York Spadina. Le projet comprend aussi des installations d'entretien et d'entreposage des véhicules et d'autres éléments nécessaires, tels que les voies ferrées, la signalisation, les communications et l'infrastructure publique.

La proposition de Mosaic offre une conception de qualité qui incorpore les principes d'excellence en matière de conception de Metrolinx, notamment des arrêts entièrement accessibles et centrés sur les usagers, des améliorations au paysage urbain, des passages piétonniers et des voies cyclables.

L'équipe de Mosaic Transit Group se compose comme suit :

  • Responsables : ACS Infrastructure Canada Inc., Aecon Concessions -division d'Aecon Construction Group Inc., CRH Canada Group Inc.
  • Construction : Aecon Infrastructure and Management Inc., Dragados Canada Inc., Dufferin Construction Company -division de CRH Canada Group Inc.
  • Conception : Arup Canada Inc., Dillon Consulting Limited, DPM Energy Inc., DTAH, Perkins + Will Canada Inc., Sener SES Canada Inc.
  • Entretien : ACS Infrastructure Canada Inc., Aecon O&M - division d'Aecon Construction Group Inc.
  • Conseiller financier : RBC Dominion valeurs mobilières

Afin de préparer le chantier de construction du TLR de Finch Ouest, Metrolinx a entamé le travail préliminaire d'installation des services publics en 2016. Le contrat étant maintenant attribué, Mosaic, ses sous-traitants et ses fournisseurs mobiliseront les équipes afin de lancer la construction pendant l'automne 2018.

Mosaic a soumis la proposition qui représente le meilleur rapport qualité-prix pour la population de la province. La proposition a été choisie au terme d'un processus d'approvisionnement par voie de concours, exhaustif, ouvert et équitable, supervisé par un commissaire à l'équité indépendant.

Faits en bref :

  • Selon Mosaic, au plus fort de la construction, quelque 600 ouvriers seront présents sur le chantier, dont 85 % viendront de la région du grand Toronto.
  • Les projets d'une telle envergure et complexité comportent des risques de coûts supplémentaires. Le contrat relatif au TLR de Finch et le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'IO protègent les contribuables en transférant au secteur privé les risques appropriés liés à la conception, à la construction, au financement et à l'entretien du projet.
  • Metrolinx et IO collaborent à la réalisation du TLR de Finch Ouest, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. La Toronto Transit Commission administrera le TLR en vertu d'un contrat distinct conclu avec la ville de Toronto.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« Améliorer les transports en commun est une priorité pour notre gouvernement, car ils constituent un service essentiel qui connecte les gens au marché du travail, leur ouvre des possibilités et les relient aux personnes et aux choses qui leur sont chères. Finch Ouest est l'une des lignes d'autobus les plus fréquentées de Toronto et je suis ravie de savoir que nous progressons vers la construction de cette ligne rapide si essentielle. »
Kathryn McGarry, ministre des Transports

« Le TLR de Finch Ouest fournira un service rapide, efficace et fiable pour les Ontariennes et Ontariens. Ce projet de grande envergure, qui fait partie du plus important investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province, générera des retombées économiques dans la région du grand Toronto, créera des emplois et facilitera le déplacement des gens. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Le projet de TLR de Finch Ouest représente un investissement considérable dans le réseau de transport rapide de Toronto, un service essentiel qui facilitera la correspondance avec de nombreux services de transport et reliera Jamestown, Rexdale et Black Creek au centre-ville. Il transformera la manière dont les gens se déplacent pour se rendre au travail et retrouver leurs amis et familles. Nous sommes heureux de savoir que Mosaic Transit Group partage cette vision et nous aidera à mener cet important projet à bien. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Nous sommes heureux d'avoir choisi l'équipe qui nous accompagnera dans la réalisation de cette tranche importante du service de transport rapide de la région le long du corridor encombré de Finch Ouest. Il nous tarde de collaborer avec Mosaic et Metrolinx afin d'assurer la réussite du projet. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario  

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 452-0165

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English