TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de propositions invitant les trois équipes retenues à soumissionner pour la conception, la construction et le financement du projet d'aménagement des infrastructures du corridor de Lakeshore West. Ces rénovations sont nécessaires avant de procéder à l'expansion prévue du service ferroviaire GO sur la ligne de Lakeshore West

Ces équipes ont été sélectionnées au terme du processus de demande de qualification lancé en décembre 2017 en raison de leurs compétences et leur expérience en matière de conception et de construction et parce qu'elles ont le personnel et la capacité financière nécessaires à la réalisation d'un projet d'une telle envergure et étendue. 

Voici les équipes sélectionnées :

  • Steelhead
  • EllisDon Infrastructure Transit
  • West Link Partners

Les équipes sont invitées à répondre à la demande de propositions et vont commencer à préparer des propositions qui devront décrire en détail la façon dont elles comptent concevoir, construire et financer le projet. Une fois les soumissions reçues, IO et Metrolinx les évalueront, choisiront un soumissionnaire privilégié, puis négocieront un contrat final. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé début 2019. Un commissaire à l'équité indépendant supervisera le processus d'approvisionnement du début à la fin.

La demande de propositions est consultable à www.infrastructureontario.ca/fr/.

Le projet porte sur ce qui suit :

  • Travaux de préparation dans le corridor et d'amélioration de la voie ferrée
  • Amélioration et accessibilité de la gare de Mimico
  • Amélioration et accessibilité de la gare de Long Branch
  • Travaux de préparation dans le corridor de la gare de Clarkson
  • Saut-de-mouton sur la rue Kerr
  • Travaux de préparation dans le corridor de la gare de Bronte
  • Saut-de-mouton sur Burloak Drive
  • Remplacement du pont piétonnier sur Drury Lane
  • Installations de remisage sur Lewis Road

Faits en bref :

  • Les travaux sur la ligne Lakeshore West font partie d'un plan global plus vaste visant à améliorer l'ensemble du service GO Transit, qui comprend la mise en place du service régional express GO (SRE) d'ici 2014‑2025. Pour ce faire, Metrolinx entreprendra d'importants travaux d'infrastructure, dont l'ajout de voies, la modification des gares GO, l'amélioration des passages à niveau, les systèmes requis pour l'électrification, et plus de locomotives et de systèmes de contrôle des trains afin d'augmenter la fréquence du service
  • La province investit 21,3 milliards de dollars afin de transformer le réseau ferroviaire GO d'un réseau de banlieue en un réseau régional de transport rapide.
  • Le projet est réalisé en vertu d'un contrat Conception Construction Financement (CCF) selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par Infrastructure Ontario, qui transfère au secteur privé les risques associés à la construction et au financement du projet.

Citations :

« L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour les usagers et les familles qui dépendent de la ligne GO sur Lakeshore West. Plus tôt ce mois-ci, nous avons ajouté un service de nuit et de fin de semaine sur la ligne Lakeshore West. Du fait des améliorations prévues pour cette ligne, nous sommes en bonne voie de fournir un service ferroviaire électrifié dans les deux sens, 24 heures sur 24, entre la gare Union et Aldershot d'ici 2025. »
Kathryn McGarry, ministre des Transports

« Pour les usagers quotidiens, chaque minute compte. Ces améliorations se traduiront par de meilleures options de déplacement pour les habitants de la région, dont un service plus rapide et plus fréquent. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« L'annonce d'aujourd'hui nous dirige vers une meilleure expérience pour les usagers de la ligne de Lakeshore West. Nous sommes ravis de poursuivre ces projets, car ils visent à améliorer les correspondances vers nos gares et les localités voisines, à un service plus fréquent et des trains électriques plus rapides. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Nous avons trois équipes qui vont soumissionner pour le projet d'aménagement des infrastructures du corridor de Lakeshore West. Il nous tarde de recevoir des propositions concurrentielles et d'annoncer le nom du soumissionnaire retenu pour cet important projet. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English